Martine Shareck Ph.D. | Université de Sherbrooke
Chaire de recherche du Canada : Équité en santé urbaine et les jeunes
Projets en cours
CentrÉS: Revitalisation urbaine et santé des jeunes de Sherbrooke
Dans la foulée des projets de revitalisation urbaine à Sherbrooke, notamment au centre-ville, l’objectif principal de l'étude CENTRe-ville Équitable et en Santé (CentrÉS) est de mieux comprendre comment l’environnement physique et social des quartiers de Sherbrooke influence le sentiment d’appartenance au quartier, les liens sociaux et le bien-être chez les jeunes adultes. Le projet vise également à déterminer si ces éléments divergent entre différents groupes sociaux.​
L’objectif principal de l’équipe CapaCITY/É est de catalyser la mise en œuvre d’interventions en transport durable, notamment les réseaux cyclables pour tous les âges et capacités (AAA) et les interventions de réduction de la vitesse. Notre équipe canadienne et australienne élargira les partenariats intersectoriels, renforcera les capacités des municipalités et autres acteurs clés et développera des outils pour faire progresser la science de la mise en œuvre des villes en santé à travers les objectifs suivants :
​
-
Documenter le processus de mise en œuvre et les résultats de deux types d’interventions de transport durable ;
-
Examiner les impacts sur l’équité, la santé et la mobilité de ces interventions de transport durable, à la fois dans et entre les villes ;
-
Faire progresser la science de la mise en œuvre en élaborant un cadre de mise en œuvre du transport durable fondé sur des données probantes et axé sur l’équité
-
Faciliter la mise à l’échelle et la mise à l’échelle des interventions de transport durable en développant des outils pour les parties prenantes et en renforçant les capacités.
INTERACT
L‘équipe INTERACT évalue diverses interventions dans l’environnement urbain de villes Canadiennes (Montréal, Saskatoon, Vancouver et Victoria) pour leur impact sur l’activité physique, la participation sociale et le bien-être, ainsi que sur les inégalités sociales dans ces états de santé. Les interventions incluent, par exemple, un corridor de marche et de vélo à Vancouver, le plan de pistes cyclables à Victoria, l’implantation d’un service de bus rapide à Saskatoon, et le plan de développement durable de la ville de Montréal. Des données longitudinales sont colligées auprès d’adultes à l’aide de questionnaires, de GPS, d’accéléromètre et d’une application pour téléphone intelligent (ecological momentary assessent). Des sous-projets de nature qualitative sont aussi menés sur différentes thématiques en fonction des villes à l’étude.
Résilience collective face à la COVID-19
Nous menons une étude en partenariat avec l'Observatoire Estrien du Développement des Communautés (OEDC) qui vise à analyser la réponse des territoires de MRC de l’Estrie à la crise de la COVID-19, à faire ressortir les facteurs de résilience collective et à dresser la liste des apprentissages et bonnes pratiques afin d’être mieux outillés en cas de futures crises sociales, economiques ou sanitaires.
Aire de résidence et inégalités sociales de santé : les points de ventes d'alcool et la consommation
Cette étude examine l'association entre la disponibilité spatiale de l'alcool et les quartiers désavantagés au Québec, Canada. Centré sur l'analyse des aires de diffusion (AD) comme principale unité d'analyse, notre analyse implique la création de deux unités (mesures d'opportunités cumulatives et un indice d'accès spatial) basé sur les données sur les permis d'alcool et les magasins d'alcool obtenues auprès de l'organisme provincial et la mise en relation de ces unités avec des mesures de privation sociale et matérielle pour chaque zone urbaine. Ce faisant, cette étude doit permettre de (1) décrire les inégalités sociales de santé dans différents comportements et états de santé (p. ex., la consommation excessive d'alcool) chez les jeunes adultes; (2) évaluer la contribution de l'environnement du quartier de résidence à ces inégalités sociales de santé; et (3) explorer les mécanismes par lesquels des inégalités dans l'environnement du quartier de résidence peuvent mener à des inégalités sociales de santé.
Recherche-action en développement social dans le quartier Marie-Reine de Sherbrooke
Ce projet vise à élargir la notion de partenariat entre des chercheurs universitaires (expertise en santé publique en géographie de la santé et en développement communautaire), des organismes communautaires (p. ex. l'ISDC, la Corporation de développement communautaire, l'Observatoire estrien du développement des communautés, le Centre Ismaili), des acteurs municipaux et institutionnels locaux (p. ex. la Ville de Sherbrooke, l'école Marie-Reine, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS) et un groupe de citoyens actifs (Actions Marie-Reine). Les objectifs du projet sont :
​
1. Dresser la liste des données probantes disponibles permettant d'identifier les catalyseurs et les obstacles à la collaboration intersectorielle dans le contexte des initiatives de promotion de la santé dans les quartiers ;
2. Réunir un éventail de partenaires afin d'identifier les catalyseurs et les obstacles potentiels au développement de partenariats intersectoriels et les possibilités et les priorités d'action relatifs à la mise en œuvre de plans d'interventions dans le contexte du quartier Marie-Reine ;
3. Officialiser une équipe de recherche interdisciplinaire et intersectorielle qui s'engage à mieux comprendre et à soutenir les partenariats et la collaboration intersectorielle pour les quartiers promouvant de la santé.
Évaluation du programme Exit Doors Here
Nous menons une évaluation d'implantation et des effets du programme Exit Doors Here qui vise à aider les femmes à quitter l’industrie du sexe via le renforcement des capacités et l'action sur les déterminants sociaux de la santé comme le logement, l'emploi et l'accès aux soins de santé. Cette étude est menée en partenariat avec Elizabeth Fry Toronto et le MAP Center for Urban Health Solutions, St. Michael's Hospital à Toronto.