Martine Shareck Ph.D. | Université de Sherbrooke
Chaire de recherche du Canada : Équité en santé urbaine et les jeunes
Jérémy Hugonnier, M.Sc.
Coordonnateur - Chaire de recherche du Canada équité en santé urbaine et les jeunes
Titulaire d'une maîtrise en science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), Jérémy s'intéresse de près à la pensée politique, aux enjeux urbains et à l'actualité politique municipale. Son mémoire a porté sur le mouvement d'opposition citoyen au projet de troisième lien dans le quartier Saint-Roch à Québec. Fort de diverses expériences de travail auprès de villes et d'institutions publiques, notamment en mobilité durable et autonome ainsi qu'en participation publique, Jérémy contribue aux activités quotidiennes de la Chaire (administration, communication, organisation, recherche, soutien technique).
Aristide Tchangou Wépandjoué
Étudiant à la Maitrise, Recherche en sciences de la santé
Boursier de l'Institut Universitaire de Première Ligne en Santé et Services Sociaux
Aristide est étudiant à la Maitrise au Programme de Recherche en Sciences de la Santé à l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’un Master 2 de géographie de l’Université de Douala-Cameroun, il s'intéresse aux risques socio-sanitaires associés à l'aménagement des territoires urbains, et aux méthodes go-along pour comprendre les expériences vécues des espaces verts en milieu urbain auprès de jeunes adultes.
Justine Pineault
Étudiante au doctorat, Recherche en sciences de la santé
Boursière de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux et du SMART Healthy Cities Training Platform
Justine est étudiante au doctorat recherche en sciences de la santé, option santé communautaire, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Provenant du domaine de la criminologie, elle s’intéresse aux inégalités sociales de santé et à la justice environnementale. Son projet de thèse se penche sur l’impact de la gentrification (ou embourgeoisement) sur la santé mentale et le bien-être des jeunes adultes. Elle souhaite contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques en lien avec l’impact des facteurs environnementaux sur la santé des populations, tels que les initiatives d’aménagement, et ce, afin de promouvoir la santé et le bien-être à travers la création de lieux de vie équitables et adaptés aux changements climatiques.
Clara Blache-Pichette
Étudiante à la maîtrise, Recherche en sciences de la santé
Boursière Fond de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)
Diplômée au baccalauréat en travail social, Clara est passionnée par la poursuite de justice sociale et environnementale, notamment par le biais d’interventions territoriales. Pour son projet de maîtrise, elle se joint à l’étude CentrÉS et cherche à comprendre les facteurs qui contribuent ou qui entravent l’inclusion des jeunes et des personnes marginalisées dans le projet de revitalisation urbaine du secteur Wellington Sud à Sherbrooke. Par le biais de cette recherche, elle souhaite contribuer aux connaissances sur le développement et l’implantation de projets de revitalisation urbaine sains et équitables.
Victoria (Maria-Victoria) Dorimain
Étudiante au doctorat, Recherche en sciences de la santé
Boursière de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
Victoria est étudiante au doctorat recherche en sciences de la santé dans la concentration en santé communautaire à la FMSS de l’Université de Sherbrooke. Elle détient une maîtrise en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un baccalauréat en kinésiologie profil santé et mieux-être. Elle s’intéresse à la recherche axée sur la pratique (practice-based research) où les individus ainsi que les communautés sont des parties prenantes des démarches et actions visant l’équité, la diversité et l’inclusion en lien avec les déterminants de la santé. Son projet vise à évaluer l’impact du contexte organisationnel scolaire et de l’environnement physique autour des écoles sur la pratique d’activité physique et la santé mentale perçue chez les élèves du secondaire. Elle souhaite contribuer à documenter les pistes d'action en vue d'influencer la gouvernance en matière d'équité en santé des jeunes.
Sienna Longo
Étudiante à la maitrise, Recherche en sciences de la santé
Boursière de l'Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSC)
Sienna est étudiante à la maîtrise en sciences de la santé (concentration santé communautaire). Son projet étudiera la prévalence de l'éco-anxiété chez un échantillon de jeunes adultes à Sherbrooke en plus de s'intéresser aux variations entre les différents groupes sociaux. Avec une formation en biologie, elle s'intéresse aux inégalités en santé et à la justice climatique.
Anciens membres
Stephanie Sersli, Ph.D.
Chercheure postdoctorale
Boursière CRCHUS
Dans ses travaux Stephanie adopte une approche « place-based » pour mieux comprendre la santé et les comportements de santé, en particulier le rôle que jouent le contexte social et du quartier dans la consommation d’alcool chez les adultes émergents (son sujet de postdoc actuel) ou dans l’adoption du transport actif chez les cyclistes (son sujet de doctorat). Spécialiste des méthodes mixtes, elle a des intérêts de longue date pour la justice sociale, le féminisme et les théories socio-spatiales et du pouvoir. Son plaisir coupable: tiktok sur l’amitié animale.
Eliana Aubé, M.Sc.
Étudiante au doctorat, Recherche en sciences de la santé
Eliana détient une maîtrise en mathématiques avec spécialisation en statistiques appliquées. Son mémoire portant sur le don de sang par les hommes qui ont des relations avec d’autres hommes comportait des dimensions à la fois épidémiologiques et sociales, et c’est ce qui l’a menée au domaine de la recherche en santé. Elle s’intéresse à l’utilisation des mathématiques dans le but de comprendre et analyser des phénomènes sociaux et environnementaux liés à la santé des populations dans le but de contribuer au développement d’environnement sains et équitables.
Kossi Ekouagou, M.Sc.
Gestionnaire et analyste des données
Kossi détient un Master en Mathématiques Appliquées-Statistique-Analyse des populations de l'Université Aix-Marseille et de l'expérience comme statisticien junior et analyste de données à UMR1252-SESSTIM-INSERM-IRD-AMU en France. Ses intérêts incluent l'analyse statistique en présence d’erreurs de mesure, l'estimation par déconvolution et la modélisation de la dépendance.
Stagiaire et personnel
-
Sienna Longo, été 2022 et 2023
-
Ena Huerta, été 2023.
-
Alex Paquette Guay, candidate au doctorat en philosophie pratique, coordonnatrice de l'étude CentrÉS, 2020 - 2022.
-
Guillaume Deslauriers, étudiant en médecine, stagiaire été 2021.
-
Jérémy Bouthot, étudiant en travail social, auxiliaire de recherche 2020 - 2021.
-
Marie-Audrey Peel, étudiante en médecine, stagiaire été 2020.